Expérience d'accompagnement d'équipes en milieu hospitalier

Description de cette histoire collective : Quelles ont été les grandes étapes d'évolution du Nous ? Les évènements marquants ? Les effets sur les personnes et sur la dynamique de groupe ?

Consultante et formatrice, j'interviens le plus souvent en milieu hospitalier.

Mon expertise est la relation, la communication, la gestion des conflits, bref les relations interpersonnelles, et j'interviens surtout lors de problématiques dans les relations entre personnels (plutôt que personnel/patient)


Récemment, j'ai été frappée lors d?une intervention dans un CHU de grande taille de l'importance de ces étapes de création du « Nous » et de la fragilité d'un collectif arrivé à maturité lors de réorganisation qui n?en mesure pas l'importance.

Ce CHU mettait en place une fusion entre deux services et rencontrait de fortes résistance au sein du personnel.

Les membres des 2 équipes comprenaient très bien les raisons de la fusion mais ne pouvaient s'empêcher d'anticiper tout ce qu'il y aurait à reconstruire en tant qu'équipe, le temps que cela allait prendre et surtout se demandaient si cela allait même être possible.

En effet, le projet était de passer de 2 petites équipes (10 et 10 à chaque étage) à une grande équipe (30 personnes sur les 2 étages avec ouverture de lits).

Ce qui veut dire à la fois accueillir 10 nouvelles personnes et effectuer des nouveaux roulements à 30 plutôt qu'à 10 !


Je vais dire « elles » car une grande majorité de femmes constitue cette équipe dont je parle.


Elles travaillaient ensemble depuis de nombreuses années, en 2 équipes, une par étage avec chacune leur spécialité, leur façon de faire, leur cadre.


Dans chaque équipe, elles avaient traversé bien sûr une période de fusion qui leur avait permis de se connaître sous leur meilleur jour, de connaître chaque habitude, méthode, fonctionnement, qualité en tant que professionnelle mais aussi en tant que personne.


Elles avaient traversé des moments de conflits, qui leur avaient permis de s'accepter comme elles sont avec leur caractère, de savoir comment agir ou réagir dans les moments difficiles entre elles, avec les patients.


Elles avaient acquis cette habileté, cette entraide, cette qualité relationnelle magique que les patients leur renvoient, cette confiance dans chacun des gestes professionnel de chacune, une fluidité à la fois de travail et de communication.


La conscience permanente que leur travail va impacter celui de l'autre, celle qui prend la relève, une certitude que les fonctions annexes vont être remplies, comme les commandes de matériel pour ne pas laisser la prochaine en difficulté.


C'était tout ça qui était mis à mal dans cette fusion, toutes ces « petites choses » qui forment une équipe qui roule, une équipe mature.


Toutes ces qualités si palpables de l'intérieur de l'équipe et des lits des patients et si peu depuis des bureaux administratifs qui prennent ces décisions.


Toutes ces étapes qu'il allait falloir re-traverser pour se rencontrer et retrouver le plaisir de travailler ensemble, sans que ce soit mis au coeur des préoccupations et des enjeux de la fusion.Toutes ces questions, toutes ces peurs de ne pas retrouver la qualité et donc la sécurité au sein d?une équipe aussi grande, dans un service nouveau pour certaines.

  •  Comment transmettre ce qui s'acquiert par le temps si rapidement ?
  • Comment ne pas avoir peur quand les compétences sont si diluées ?
  • Comment garder le courage de redire tout le temps les mêmes choses afin de former autant
  • de nouvelles personnes en même temps ? 
  • Comment retrouver la joie de travailler avec mes collègues quand je les connais à peine et que
  • j'ai si peu de temps d'échanges ?
  • Comment s'impliquer pour les personnes que je croise seulement de temps en temps ?
  • Comment créer de l'entraide avec autant de personnes qui ne se connaissent pas ?
  • Comment garder une qualité de la prise en charge des patients dans ces conditions?
  • Comment connaître ses collègues, apprendre leurs habitudes et donc leur faire confiance si on se voit tous les mois ?

Tout le monde comprenait bien les enjeux de fusion mais à quel prix ? Pour des économies d'échelles sur le papier, combien de perte de valeurs, de temps, d'intelligence, de compétence sur le terrain?




Qu'est-ce que j'en apprends ? Qu'est-ce qui aurait pu être fait différemment ? En tant qu'intervenante, je ne pouvais m'empêcher de constater à quel point ces petites équipes étaient devenues matures au cours du temps, et tout ce travail qu'elles allaient devoir faire pour retrouver un Nous compétent et efficient

Par expérience à l'hôpital, étant donné les conditions de travail (horaires, temps de travail, roulements, continuité du travail jour et nuit?) j'ai souvent pu constater que des équipes de petite taille (pas au dessus de 12) arrivent assez vite et bien à trouver un équilibre et le tenir sur la longueur, contrairement à des équipes trop grandes qui deviennent avec le temps plus impersonnelles et où les conflits sont plus difficiles à dépasser pour acquérir cette maturité si précieuse dans un contexte qui soigne.
Quelles sont les étapes de la vie des Nous illustrées par cette histoire ?
  • le pseudo nous
  • le nous fusionnel
  • le nous conflictuel
  • le nous mature
  • l'équipe
Dans quelle type d'organisation de « Nous » a eu lieu cette histoire ? autre
Qui êtes-vous ? Louise Boyer