DANCE TO THE RYTHM!!!

Description de cette histoire collective : Quelles ont été les grandes étapes d'évolution du Nous ? Les évènements marquants ? Les effets sur les personnes et sur la dynamique de groupe ?

Cette histoire est l'histoire d'une soirée comme j'en ai vécu tellement. Sans rentrer forcément dans la profondeur, elle m'aide à voir les différentes phases de la vie des nous, et surtout les premières, de façon assez caricaturale! Pseudo Nous: Get in da Club! Il est 22h je descends dans la cave d'un bar lillois. Les murs vibrent au son du dancehall jamaicain. Le DJ est derrière ses platines et fait tourner ses vinyls. Il n'y a qu'un seul mec qui dance au milieu de la piste. Les autres tiennent les murs. Tout le monde reste en petit groupe ou en solo, on se regarde du coin de l'oeil, la tête dodeline sur le rythme des basses. Chacun boit un verre, bière, rhum ou jus de gingembre, certains fument de l'herbe. L'ambiance est tranquille, pas hostile mais chacun cherche ses marques. Nous Fusionnel: Pull up! Minuit: les bières, les rhums et les joints ont tourné. Le DJ envoie des sons plus rapides, le MC au micro s'excite et nous exhorte à nous bouger les fesses. Les corps se libèrent, de plus en plus de mecs et de nanas se retrouvent sur la piste à se déhancher. Et puis le DJ balance un gros hit du moment. A ce moment là tout le monde lève sa main en l'air et crie: "Pull up!!!!!!!". Le DJ renvoie le son et là ça y est! c'est la folie! des couples se forment et se mettent à danser bien collé serré, on se regarde, on se marre, on jump tous ensemble en se tenant par les épaules. Les barrières invisibles qui maintenaient une certaine distance entre les gens s'effacent et on est tous potes! ça dure comme ça un bon bout de temps!

Nous Conflictuel: You're talking to me? 3h du mat. Souvent, sous l'effet des substances mal gérées, ça termine en embrouille. Une nana en a marre de se faire coller de trop près par un mec insistant et le repousse violemment. Deux mecs se prennent la tête pour une connerie et le ton monte...ça peut des fois aller jusqu'à envoyer quelques patates... Et là, j'ai vu 2 types de réactions en fonction des soirées: soit c'est la fin, les gens prennent peur ou préfère éviter ça et s'en vont. Fin de la soirée où je me dis: " dommage c'était bien parti! ils font chier! etc.." . Soit l'embrouille est contenu, géré par le groupe pour séparer les gens énervés ou par exemple quelqu'un qui se sent en capacité de passer le reste de la soirée à parler avec le mec ou la nana bourré.e qui fout la merde, permettant ainsi à la fête de continuer!

Qu'est-ce que j'en apprends ? Qu'est-ce qui aurait pu être fait différemment ? C'est un schéma, sauf peut être l'embrouille finale, que je retrouve dans quasi toutes les soirées que j'ai faite ( et il y en a un paquet!!!)
cette phase de pseudo nous où on "se renifle les fesses" peut durer assez longtemps. Ce qui la raccourci en général, à part les substances, c'est le fait que des gens fassent le premier pas, occupent l'espace (dancefloor) et se sentent à l'aise à danser. C'est ce que je fais souvent et je remarque que cela met les gens en confiance/sécurité et je suis vite rejoint par d'autres sur la piste de danse. Dépasser la peur du ridicule, et faire le premier pas.
Le nous fusionnel c'est le grand kiff des soirées, ce moment où je suis avec les autres à triper sur le même son, ensemble alors que je ne les connais pas, c'est comme magique. Cependant je me suis déjà retrouvé dans des soirées où tous jumpaient sur un son que je ne connaissais pas ou que je n'aimais pas, et donc je n'étais pas avec eux sur le dancefloor, je ne me sentais pas inclus, c'est un moment pas très agréable à vivre.
Pour la phase conflictuelle, cela vient me chercher assez profondément. Je me suis déjà retrouvé au centre de l'embrouille et cela réveille des peurs, de la douleur physique, de l'infériorité, de la honte, de ne pas savoir géré, ni jusqu'où ça va aller... Je vois par contre que quand un groupe réagit de manière proactive pour encadrer le conflit, il est souvent traversé positivement sans dégats et avec souvent des belles rencontres qui se créent. Et en fonction de mon humeur ou des circonstances, soit je me désintéresse totalement du conflit pour continuer à faire la fête, soit j'apporte mon soutien pour la résolution.
Quelles sont les étapes de la vie des Nous illustrées par cette histoire ?
  • le pseudo nous
  • le nous fusionnel
  • le nous conflictuel
Dans quelle type d'organisation de « Nous » a eu lieu cette histoire ? autre
Qui êtes-vous ? Monkey